Un manque d’espace de plus en plus important
Le manque d’espace peut être un problème important pour les archives physiques, en particulier si elles sont conservées dans des bâtiments ou des locaux qui sont devenus trop petits ou inadaptés à leur fonction.
Dans ce cas, il peut être nécessaire de trouver de nouvelles solutions pour stocker et préserver les documents, comme par exemple :
- La construction de nouveaux bâtiments ou l'agrandissement de locaux existants.
- Le recours à des entrepôts ou des magasins de stockage.
- L'utilisation de technologies de numérisation pour convertir les documents en formats numériques, qui peuvent être stockés et consultés en ligne
- Le partage d'espace avec d'autres institutions ou organisations qui ont des besoins similaires.
- La sélection des documents à conserver en fonction de leur importance et de leur valeur, et la destruction de ceux qui sont moins importants.
Il est important de trouver une solution qui permette de préserver les archives de manière adéquate, tout en gérant efficacement l’espace disponible.
Que sont les archives physiques ?
Les archives physiques sont des documents tangibles, comme des papiers, des photos, des cartes, des lettres, des films, des enregistrements audio, etc., qui sont conservés et préservés pour leur valeur historique, culturelle ou juridique. Elles peuvent être conservées dans des bibliothèques, des musées, des centres de documentation, des archives gouvernementales, des archives privées, etc. Les archives physiques sont souvent classées, indexées et organisées de manière à faciliter leur consultation et leur utilisation par les chercheurs, les historiens, les archivistes et le grand public.
Les bénéfices
Optimisation et réorganisation de l’espace de vos locaux.
Économie en matière de charges immobilières et d’exploitation.
Gain de temps dans la recherche et la consultation de vos documents.
Espaces de stockage basés en Côte d’Ivoire